A PROPOS
Mon histoire
Je suis née dans un village de pêcheurs au bord de la Méditerranée et la mer m’a toujours fascinée. C’est dans les Calanques ou sur les longues plages de Camargue que je puise mon inspiration. J’aime être au contact de la nature.
Mon père ébéniste m’a transmis l’art de créer et d’apprécier le plaisir que procure sa création une fois terminée.
Dans mon enfance, je sortais souvent en mer avec mes parents ; mes grands-parents maternels étaient pêcheurs et j’adorais naviguer sur des pointus (barques marseillaises).
Fille du Sud, je ne pouvais qu’être admirative de la faune marine, de la flore en me laissant bercer par le chant des cigales et le cri des gabians.
La diversité des poissons, des animaux marins, des coquillages… me passionnent.
Je suis titillée par cette envie de créer grâce à cette multitude d’espèces relatives à la Méditerranée qui devient une immense source d’inspiration.
Je suis une amoureuse de la mer, de la nature et de toutes ces kyrielles de petits trésors que l’on peut trouver sur les plages ou dans les collines de Provence.
J’adore sentir l’iode de la mer, entendre le clapotis des vagues, recevoir les embruns marins sur mon visage… tout cet univers qui ouvre mon esprit à la création que je fabrique artisanalement entièrement à la main. Chaque pièce est totalement unique et aucune n’est identique à une autre.
Mon parcours
Après des années à gérer une entreprise avec le père de mes enfants, je décide un jour de m’inscrire dans une association donnant des cours de céramique. J’ai passé de nombreuses heures dans cet atelier avec Isabelle Pasquet qui m’a appris énormément de techniques.
Etant gamine, j’avais déjà eu l’occasion de toucher à la terre à Dieulefit (village célèbre pour sa poterie) lors de vacances d’été.
J’ai voulu faire les beaux-arts par la suite ce que mon père a refusé et m’étais jurée de faire un jour un métier artistique dans lequel je pourrais m’épanouir.
J’ai ensuite partagé l’atelier de Jo Gaudino à Nîmes qui m’a enseigné certaines astuces pour ne pas dire secrets. C’est grâce à sa compagne Josette Blanc que j’ai appris à émailler.
J’ai effectué de nombreux stages avec le sculpteur Philippe Chazot à Courthézon (sculptures animalières, sculptures de corps de femmes, patines).
J’ai participé à un stage de transfert avec Céline Linossier et à des cours d’émaux avec son compagnon Robert Roy dans la Haute-Loire.
J’ai fréquenté le CNIFOP (Centre International de Formation aux Métiers d’Art et de la Céramique) à Saint-Amand-en-Puysaye (Nièvre) pour me perfectionner en décoration sur et sous émail, et diverses techniques (cloisonné, mishima, encres, sgraffitage…)
Je suis céramiste quand je conçois plutôt des objets décoratifs et potière quand je fabrique des objets utilitaires.
Mon atelier
Il est situé dans le 7e arrondissement dans le quartier Saint-Lambert et n’est ouvert au public que sur rendez-vous.
J’y réalise des pièces au gré de mes envies et de mon inspiration.
Mon atelier est équipé de deux fours dont un monte à 1100° et l’autre 1290° (néanmoins je n’utilise que de la faïence, terre de basse température), d’engobes, d’émaux, d’oxydes métalliques, de différents outils.